Un meeting aérien remarquable.

Le salon du Bourget qui se déroule en ce moment me rappelle un évènement exceptionnel auquel nous avons pu assister : la rencontre du Concorde français et du Concorde britannique. De Roubaix au Bourget il n’y avait qu’un pas, et une occasion à ne pas manquer.

L’attente fût longue, et l’évènement attendu n’était pas garanti. Le meeting aérien avait attiré une foule immense, des milliers de têtes fixées vers le ciel, où les acrobaties annoncées au micro, bien que superbes, finissaient par nous lasser.

Enfin, tandis que le Concorde français passait plusieurs fois au-dessus de nos têtes, arriva celui qui venait de Londres et tous les deux, croisant dans l’air leurs magnifiques fuselages, transportaient toute la foule dans l’imaginaire aussi bien que dans le ciel, tout en promettant aux industries aériennes française et anglaise un avenir radieux.

Mais la vitesse du Concorde en exploitation commerciale exigeait de passer le mur du son, avec son Bang qui arrachait les toitures et crevait les oreilles. Le rêve du Concorde fût détruit en Amérique pour des raisons réelles ou fallacieuses. Le grave accident de Gonesse ruina définitivement tous les projets.

Mais comme cet avion était beau !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*