Verdun Ville historique, et de garnison.

Petit rappel d’histoire de France. En arrivant dans cette ville, je ne pensais guère à son passé historique, depuis le plus lointain avec la partition de l’empire de Charlemagne, signée à Verdun, jusqu’à son appartenance aux Trois Evêchés, plutôt inconsistants.

Ce qu’évoquait Verdun pour moi, c’était la Première guerre mondiale et ses champs de bataille sur le sol français, dont Verdun était le symbole patriotique et ô combien meurtrier.

Ainsi Verdun, ville de garnison s’il en était, demeurait ville de mémoire, endormie dans sa mémoire pourrait-on dire. La présence militaire, imposante et visible, ne pouvait qu’y contribuer.

Il fallait une bonne dose d’optimisme pour échapper à la mélancolie ambiante, mais je me trouvais dans l’état d’esprit adéquat. Je demandai à exercer mes capacités (sic) d’employé de bureau, et devins “maréchal” des logis attaché aux bureaux de la caserne, sans fonction réelle. Je ne me souviens pas d’avoir réalisé la moindre chose tant soit peu utile durant cette période d’achèvement de mon service militaire, que j’essaierai de vous raconter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*