Tous les ans à cette date du 14 juillet, me revient en mémoire le 14 juillet 1954.
Les anciens combattants de la première guerre mondiale étaient encore nombreux, et animaient les défilés qui se déroulaient dans chaque ville importante. J’ai ainsi pu assister au défilé du 14 juillet 1954 à Roubaix.
Depuis plusieurs années la guerre d’Indochine assombrissait l’actualité. Des bateaux remplis de soldats partaient pour Hanoî ou Saîgon, et revenaient chargés de blessés. Guerre sans fin en territoire hostile, perdue d’avance, en dépit des actes de bravoure, et d’un moral solide.
Le siège de Dien-Bien-Phu, expliqué par la propagande officielle, apportait encore quelques raisons d’espérer. La reddition complète de nos troupes encerclées mit fin à tous les espoirs.
C’est dans cette ambiance désolée que j’assistais au défilé – bien maigre – des anciens combattants, bien tristes ou désorientés. Les marches de musique militaire rendaient un son quasi funèbre.
Quelques jours plus tard on signait le traité qui mettait fin à la présence de la France en Indochine. Bien qu’en grande partie convaincu de cette issue, je partageai la tristesse de ceux, nombreux, qui y avaient cru.
Poster un Commentaire