J’ai vu en Amérique les premiers fours micro-ondes, désormais partout utilisés. Ils me furent présentés de manière très inattendue.
Je me visitais nos confrères américains en vente par correspondance, à la recherche d’idées nouvelles, et parmi eux Sears Roebuck, à l’époque et pour nous un modèle absolu. Outre la vente par correspondance, Sears Roebuck avait des magasins dans toutes les villes, grandes ou de moyenne importance.
J’étais reçu par le Directeur d’Achat, le premier personnage dans la hiérarchie. Loin de me détailler leurs méthodes, il me montra cette curieuse machine qu’on appela plus tard four micro-ondes, y introduisit une innocente patate, ferma le couvercle, appuya sur un bouton, et après quelques minutes sortît la patate, chaude et prête à la consommation. Comme un tour de magie !
J’eus peine ensuite à centrer l’entretien sur mes questions. Mais je compris rapidement que Sears pratiquait la même affabulation que nous, donnant à croire qu’on y fabriquait en ses locaux tous les articles mis en vente dans son énorme catalogue.
Depuis, Sears, repris par K-Mart, a fait faillite et complètement disparu.
J’ai à la maison la reproduction du catalogue de Sears Roebuck de 1908, de 1000 pages de vente ou plus. Nombre de références : 50 à 100.000 ! Entièrement dessiné, les articles de mode sont ceux de l’époque. Le rayon des armes est très bien représenté…
Poster un Commentaire