Le souvenir dont je vais vous parler, est lointain, mais je parierai qu’à Venise il demeure actuel.
L’une de mes activités à La Redoute tenait dans la création européenne d’une Centrale d’Achats. Nous en étions au stade initial de contacts internationaux et recherche de partenaires. Le candidat italien était la Standa, qui reçut somptueusement, à Venise, ses éventuels partenaires européens.
Parallèlement à cette activité, j’expérimentais avec Redoute-Voyages la vente à nos clients de Voyages Organisés. C’est pourquoi, avant nos réunions et tôt le matin, logeant à Venise, je pris le vaporetto pour Mestre, sur la terre ferme, et de là rejoindre Lignano sur l’Adriatique Nord, où nous proposions la location de villa de Vacances.
Si à l’aller – mais il faisait nuit – le vaporetto état vide, au retour il était bondé. Il s’agissait de travailleurs, de tourisme essentiellement, qui demeuraient sur la terre ferme, et venaient tous les jours à Venise afin d’y exercer leur activité.
Si l’on veut comparer leur sort à celui des banlieusards parisiens, ceux-ci avaient au moins sous les yeux un paysage magnifique, et qui ne lassait pas.
P.S. Venise et Mestre sont réunis en une seule commune, qui comprend aussi toutes les îles de la lagune, telles Burano et Torcello. Venise perd ses habitants, je crois que Mestre se développe encore.
Poster un Commentaire