La guerre de la Russie contre l’Ukraine fait un usage permanent de missiles, qui me font penser à un épisode oublié de la deuxième guerre mondiale.
Episode que le Nord de la France a vécu dans la peur, tandis que l’on voyait déjà l’Allemagne promise à une défaite complète…
Nous étions encore occupés, de même que le Pas-de-Calais proche de l’Angleterre, quand d’une base proche de Saint-Omer, l’arme allemande commença son expérience d’envoi de fusées en Angleterre. Vu le manque de précision de l’arme à ses débuts, les allemands ciblèrent d’abord des objectifs larges, comme la ville de Londres.
Les fusées n’étaient pas encore totalement au point et il leur arrivait de se disperser pour exploser ailleurs que sur le sol britannique, voire sur le sol français, même non loin de nous.
Certaines émettaient durant leur vol un bruit de crécelle qui nous fût vite familier, et que nous apprîmes à redouter, car il était aussi fréquent.
Le point de tir de Saint-Omer se trouvait sous une énorme coupole, peu identifiable si vue de l’air. Elle existe encore et abrite un musée dédié à cet épisode de la guerre.
Poster un Commentaire