Goethe à Valmy (1)

Goethe était présent à la bataille de Valmy, où il accompagnait le Duc Charles Auguste de Weimar dont il était le ministre. Il a lui-même relaté cet événement dans un petit livre non traduit en français.

J’avais l’intention de vous écrire les passages ou les points les plus caractéristiques de ce livre, mais je dois remettre mon projet à plus tard. Google Play qui en assure la diffusion, après avoir reproduit quelques lignes du début, m’invite à me procurer le texte entier, moyennant monnaie comme il s’entend.

Donc je donnerai suite plus tard, alléché par le contenu, et surtout par le mystère qui entoure cette bataille, historique s’il en fût.

Ma lecture ne sera pas facile. La prose de Goethe est très accessible, mais la calligraphe est plutôt rébarbative car il écrit en gothique. Même le texte imprimé, lui-même en gothique, ménage encore ses difficultés.

Décidément tout concorde à rendre Goethe hermétique aux français.

Je vous laisse sur la faim, car j’espère trouver dans le texte, sinon des explications, au moins quelque chose du caractère épique que l’on peut attendre d’une  bataille.

Baci.

Goethe

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*