J’avais un représentant à Aix-la-Chapelle, qui disposait d’un territoire assez restreint. Elsner, c’est son nom, était un personnage rondouillard, qui entrait difficilement dans ma Simca de service, et s’en extirpait tout aussi difficilement. Le tout dans un rire communicatif de sa joie de vivre et jouir de la vie.
Je me souviens d’un parcours fait avec lui afin de visiter un client lointain. Nous eûmes à parcourir presque toute la vallée de la Moselle allemande et ses nombreux lacets.
Tandis que conduisais, tracassé par la longueur du parcours, Elsner jouissait des images de forêt en automne qui remplissaient le paysage. C’était beau en effet, mais interminable.
“Wir geniessen”, répétait-il sans cesse. Nous jouîmes en effet, et une fois arrivés… les bureaux venaient de fermer, journée terminée.
Elsner avait réalisé une grosse vente avant mon arrivée, qui – terminant mal – me permit de constater sur pièces l’importance en Allemagne de la clause “Eigentumvorbehalt” (réserve de propriété).
… Clause qui me poursuit encore maintenant, puisque mon fournisseur, allemand, de protections me la rappelle sur toutes ses factures.
Poster un Commentaire