La vaccination (2)

A Naples.

Voici comment votre mère et moi, avons été vaccinés contre le choléra.

Nous participions tous les deux à une croisière en Méditerranée orientale. Juliette avait été confiée à la famille Poullet, en Italie. Christophe était en Angleterre, dans une famille d’accueil qui s’appelait je crois Protheroe, afin de se familiariser avec la langue anglaise (certes pas l’anglais d’Oxford).

C’était un petit bateau, au point qu’il a pu emprunter le canal de Corinthe. Port de départ et de retour, Gênes. Je pense que l’escale à Naples n’était pas prévue, mais nous y avons quand même fait escale, sans toutefois débarquer.

C’était en septembre 1973, et Naples connût alors sa dernière épidémie de choléra. Sans doute les matelots de notre équipage, des napolitains, voulaient-ils voir leur famille ?

Il fût décidé de vacciner tous les passagers à bord du bateau. Nous pouvions voir sur le rivage des queues interminables de malheureux napolitains en attente d’être vaccinés.

Nos vacances se terminèrent par une semaine en Sicile, dans une ville d’eau un peu arriérée et située sur les hauteurs. A tout moment on s’attendait à croiser le Prince de Lampedusa en route vers Donnafugata… (il fallait bien que je la place celle-là).

Christophe nous y rejoignit, une fois vacciné en Angleterre, je crois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*