Drôle de titre, allez-vous penser. Il s’agit des voisins de mes beaux-parents, rue Charlemagne, et de leur relation étroite et de longue date.
C’était un vieux ménage avec deux filles, qui cousaient des soutanes pour les ecclésiastiques. Le père avait été rempailleur de chaises, il portait barbiche et moustaches comme l’oncle Florimond, mais d’une pointure en-dessous. La mère répondait fièrement au prénom de Philomène, et parlait au nom de tous, lentement et les lèvres pincées, et de telle façon que le terme “componction” que j’ai choisi pour titre, semblait avoir été créé pour elle.
Nous les avons visités plusieurs fois, une première fois afin que votre mère me présente, puis lors des voeux de la Nouvelle Année. Il existait un rituel : une fois convenue l’heure approximative de la visite, on frappait quelques coups sur le mur de séparation, en attente des coups de réponse affirmative.
Le père était habillé de neuf comme s’il sortait, la mère nous regardait fixement, en prononçant quelques mots, seules les filles parlaient de façon normale et rapide. Elles avaient toujours quelque travail en retard.
Nous repartions avec le sentiment d’avoir, en une 1/2 heure, rempli toute leur journée.
Poster un Commentaire