
A peine avais-je commencé à la Filature de l’Epidème qu’il me fallût aller en catastrophe à Aix-la-Chapelle pour y trouver Elsner, notre représentant. Il était effondré : son principal client, qui nous devait une très forte somme, venait de se déclarer en état de faillite.
Les patrons de la Filature étaient désemparés devant l’ampleur du désastre, et voyaient déjà notre créance perdue, et les gros dommages provoqués à leur entreprise.
Elsner était perdu, et ne cessait de répéter : un client dont nous étions sûrs ! L’avocat qu’il avait convoqué était très pessimiste.
C’est alors qu’un examen attentif des comptes lui fit découvrir une ressource inattendue : la comptabilité du client révélait une erreur de paiement de facture : il manquait un mark, un seul mark, mais en conséquence le paiement était incomplet, donc la marchandise livrée restait notre propriété.
De fait nous pûmes récupérer le fil, Elsner rayonnait, et je fus, sans avoir rien fait, accueilli en vainqueur à la filature de l’Epidéme pour les bonnes nouvelles que j’apportais.
Poster un Commentaire