La C.G.I.T. ou Compagnie Générale des Industries Textiles (2).

La C.G.I.T. ou Filature Duthoit, voyait son activité se réduire tous les jours. Bien qu’y ayant passé plus d’une année, je n’en ai que peu de souvenirs. Le service des ventes, où je me trouvais, occupait déjà deux autres personnes, un technicien et un vendeur. Peut-être très capables, mais l’un et l’autre enracinés dans le textile et dans le Nord, et ne connaissant que le français. On attendait de moi beaucoup, et après une prospection par écrit, j’entrepris un voyage en Allemagne dans le but de choisir des représentants.

Bien qu’enceinte votre mère me soutenait vaillamment (du reste, elle n’a jamais fait de sa santé fragile un obstacle à mes projets). Elle était suivie médicalement par un Professeur de Lille très réputé, le Professeur Gellé. Rendu inquiet par un incident, je voulus quand même rencontrer notre médecin de famille avant mon départ, pour m’assurer de partir en sécurité à son sujet.

Il me reçut très mal, croyant peut-être que je voulais le rendre complice d’une interruption de grossesse, et m’assura que je pouvais partir sans inquiétude.

En fait, votre mère faisait une grossesse môlaire, et il ne le savait pas. J’étais loin en Allemagne, quand notre cousin Emile Destombes dût la porter en catastrophe à la clinique du Professeur Gellé, qui l’opéra.

Informé tardivement, avec les communications de l’époque, j’interrompis mon voyage et revins immédiatement. J’avais compris trop tard la gravité de la situation. Je m’en repens encore.

Vous êtes la suite heureuse de notre mariage, si mal commencé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*