Je travaillais à la Compagnie Commerciale des Laines quand je me trouvai gagné par les romans de science-fiction (que l’on appelait à cette époque romans d’anticipation). Je fréquentais assidûment la Bibliothèque américaine de Roubaix quand les premiers romans de ce type apparurent.
Mes auteurs, aujourd’hui oubliés, étaient H.G. Wells et Edgar Rice Burroughs. Du premier, j’ai lu avec passion “La machine à explorer le temps”, et surtout “La guerre des mondes”. Quand parût ce dernier livre, un décalage de communications fréquent à cette époque, fît croire à toute une ville (Londres ? New-York ? ou d’autres villes anglaises ?), que les Martiens avaient réellement envahi la terre, et déclencha une panique générale.
Je n’ai lu qu’un livre d’Edgar Rice Burroughs, dans lequel le héros se transfère magiquement dans la planète Mars. Je suis passé totalement à côté de ses ouvrages à succès basés sur le personnage de Tarzan, qu’il a créé de toutes pièces.
A la même époque je lus intensément et plusieurs fois “1984” d’Orwell, considéré alors comme un roman d’anticipation à part entière.
Poster un Commentaire