J’ai lu ce soir une nouvelle italienne qui commence à faire du bruit.
Rachetée par Bernard Arnault, et jusqu’à présent ignorée du grand public, la Casa degli Atellani atteint soudainement l’actualité. Il s’agit de la maison de Léonard de Vinci à Milan, que lui offrît généreusement le Duc Sforza pour le fixer dans la ville. Maison avec vigne adjacente. Entre deux coups de pinceau à sa modeste présentation de la Cène, Léonard pouvait ainsi goûter le vin de sa propriété.
Depuis plusieurs années la maison était visitable, mais pas protégée à la vente. Les autorités milanaises sont totalement prises au dépourvu. On se demande si la vigne peut, elle, être protégée. La polémique qui ne manquera pas de surgir donnera-t-elle au vin de Léonard des qualités inconnues, permettant à son prix d’atteindre les cîmes ?
La Casa degli Atellani fait partie d’un groupe de Case-Museo milanaises visitables depuis plusieurs années, il “circuito delle Case Museo di Milano”, auquel appartient Poldo Pezzoli.
J’apprends encore que Léonard a cité dans son testament sa maison de Milan et sa vigne, léguées à un serviteur et à son élève Salai.
Lien vers un peu d’histoire : Home | Leonardo’s Vineyard | Official Website (vignadileonardo.com)

Poster un Commentaire