Philippe ce matin me disait que Chantal avait réalisé une deuxième ballade à Venise, cette fois sur les traces de Donna Leon et son Commissaire Brunetti. Bien sûr cela m’intéresse.
J’ai lu peu de livres de Donna Leon, originaire du New Jersey, et qui se trouva à Venise comme interprète pour les soldats américains de leur base de Trévise et son terrain d’aviation.
Je n’ai pas lu les romans policiers de Donna Leon et ne peux pas en parler. Mais j’ai vu plusieurs des films télévisés montrant les exploits du commissaire Brunetti sa création. Ils étaient réalisés en Allemagne, et trop chargés à mon goût des clichés caractéristiques de l’Italie. L’intérêt se trouve selon moi dans les lieux visités et la difficulté à les repérer.
Ainsi le palais avec terrasse sur le Grand Canal qui, si je me souviens bien, servait de bureau à Brunetti, et que je n’ai pas pu identifier totalement.
Les clichés italiens sont sans doute la raison pour laquelle Donna Leon n’a jamais accepté les traductions en italien.
Par contre, j’ai lu de Donna Leon un livre sans Brunetti. Il s’appelle “The Jewels of Paradise” et ne contient ni crime ni détective. L’intrigue implique une recherche dans le passé des ancêtres de deux vénitiens actuels. Les commentaires n’ont pas été chaleureux, mais j’ai trouvé pour ma part que Donna Leon méritait d’être encouragée dans cette deuxième voie.


Poster un Commentaire