Exposition coloniale 1937

L’histoire que je vais raconter tu ne la connais que partiellement Christophe.

C’était lors d’un séjour que je fîs à Paris chez Marraine Linette qu’eût lieu cette exposition. Les pavillons étaient dressés non loin de la Seine, et le clou en étaient des jets d’eau de toutes les couleurs sur le fleuve, tels qu’il est maintenant projeté pour les Jeux Olympiques. J’en étais ébloui.

Je ne pense pas avoir visité l’exposition elle-mêle, et n’en ai pas le souvenir. A cette époque un slogan circulait : “La France n’a que 40 millions d’habitants, mais elle atteint 100 millions si on lui ajoute ses colonies”.

Un témoignage de l’époque, celle du nazisme et sa recherche “d’espace vital”, peut être trouvé dans notre maison de Rimberlieu par un livre illustré de nombreuses photos, intitulé “Atlas pittoresque des Colonies françaises”, et qui me fût offert par Parrain Charlot.

Après la défaite, les gouverneurs des “Colonies” se rallièrent progressivement à la France libre, lui permettant de participer à la Libération, puis à l’occupation d’une petite partie de l’Allemagne en ruines, à laquelle je participai durant mon service militaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*