Geneviève Degand : sa vie professionnelle (4)

Michel Frères était une société parisienne de négoce de matières premières, et parmi elles le coton, comme bien des entreprises de Roubaix-Tourcoing pratiquaient le négoce de la laine. Peut-être même le coton était nouveau comme matière pour Michel Frères.

Renseignés sur “l’Establishment” de Roubaix-Tourcoing, Michel Frères avaient choisi un rejeton d’une des “100 familles” de la laine pour diriger leur bureau du Nord, installé à Tourcoing. C’était un Wattinne, et votre mère fût embauchée pour être sa secrétaire le 1er Août 1954.

L’industrie du coton, par ailleurs plus développée à Lille qu’à Roubaix-Tourcoing, était comme celle de la laine en voie de disparition dans la région. “Monsieur Wattinne”, dont votre mère me parlait souvent, n’était sûrement pas un foudre de guerre, et les ventes n’ont pas dû s’accumuler… La direction de Michel Frères décida dans un premier temps de supprimer le poste de secrétaire (elle devait plus tard fermer définitivement sa succursale du Nord).

Michel Frères proposèrent à votre mère un poste équivalent, mais à Paris, qu’elle ne prît pas en considération, pour diverses raisons.

Nous étions en Juillet 1956.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*