Herr Doktor.

Nous venions de nous marier et c’était notre premier voyage à l’étranger.

Nous avions choisi l’Autriche et le Tyrol. Nos moyens étant limités, nous étions logés chichement, chez l’habitant, dans des conditions spartiates. Notre logeuse était veuve, dans la trentaine d’années. Son mari, enrôlé dans la Wehrmacht, avait été tué durant la guerre.

En revanche nos repas du soir avaient lieu à l’auberge, en une grande tablée qui réunissait les français. Jeunes et sans titre notre couple était relégué en bout de table. Ceux d’entre nous par contre, qui pouvaient alléguer d’un titre universitaire, étaient l’objet des attentions du personnel.

C’est ainsi qu’on les appelait, selon les cas, “Herr Doktor”, ou bien “Herr Ingenieur”. Nos compatriotes en étaient très fiers. L’un d’entre eux avait droit au double titre de “Herr Doktor Ingenieur”.

En France, les titres universitates ne sont plus utilisés. Ce n’était pas le cas de l’Italie tandis que nous y vivions. A cette époque, les études universitaires étaient très rares. En revanche la réalisation d’études secondaires pouvait y valoir l’appellation “Dottore”.

Baci.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*