Chapitre 1
10 ans après
10 ans s’étaient écoulés depuis l’attentat raté contre le Président. Cet attentat avait été un coup dur pour lui et il avait démissionné deux semaines après. Le Président suivant avait fait du ménage dans les services et avait établi des profils psychologiques de tous ses employés. Depuis, aucune autre action de cette ampleur n’avait eu lieu. Pi et Jean Rousseau furent condamnés à perpétuité. Ils ne nièrent rien et étaient même fiers de leur combat, espérant servir d’exemples.
Xavier et Eva se marièrent le 25 juin 2010. La cérémonie fut très belle et même les parents de Quentin furent invités. Le Président de 2006 vint aussi à la cérémonie, ainsi que le ministre de l’intérieur de l’époque. Olivier et Sylvie se marièrent le 30 avril 2011, un jour de pluie.
Le 25 août 2016 à 17h, Xavier était assis à la terrasse de la maison de sa grand-mère à Jougne, sur une chaise longue. Eva descendit les escaliers pour venir le voir. Elle était enceinte de 6 mois et les deux futurs jeunes parents en étaient heureux.
« Elle arrive à quelle heure, ta sœur ? demanda Eva.
-J’ai eu Olivier au téléphone il y a une demi-heure, répondit Xavier, et il m’a dit qu’ils seraient là vers 18h. »
Eva lui caressa la nuque.
« Et t’as des nouvelles de Valérie ? demanda-t-elle.
-Oui. Elle est en vacances sur la côte d’Azur là. Avec son fiancé. Ils se marient en septembre, tu le sais ?
-Oui, elle me l’a dit. Elle veut que je sois témoin.
-C’est cool ça. T’as accepté ?
-Bien sûr. »
Ils restèrent silencieux un moment, puis Eva reprit la parole.
« Tu sais que le petit frère de Quentin vient d’avoir un petit garçon ?
-Ah bon ? C’est super ça ! »
Et il repensa à Quentin. 10 ans que son ami était mort. La douleur était partie, mais il ne se passait pas une semaine sans que Xavier relise la dernière lettre de son ami.
Un coup de klaxon retentit et Xavier vit passer la voiture d’Olivier et Sylvie. Il se leva, prit Eva par le bras et ils sortirent du jardin pour accueillir leurs invités.
Il était une fois en France – Annexes