La grippe asiatique.

La grippe asiatique s’est répandue en France en Octobre 1957. Vos parents en ont tous les deux étaient atteints.

Nous étions dans notre premier logement HLM réservé aux familles sans enfant. Votre mère, en proie à des symptômes grippaux, s’est brusquement écroulée et j’ai dû la porter sur le lit, mortellement inquiet, bien que moi-même atteint.

En ces temps-là, la médecine avait du sens, et le Docteur Bleuez est venu le même jour. (À quelle heure, je ne le sais plus; il examinait à domicile jusqu’à 23 heures). C’est à lui sans doute que nous devons ce nouveau titre “grippe asiatique”.

Contrainte par les moyens de communication réduits de cette époque, l’information se diffusait mal, et très vite la grippe asiatique se réduisit à un épisode presque ordinaire. Son caractère particulier, de n’atteindre que les personnes jeunes sans affecter les éléments les plus âgés, et que nous avions bien remarqué dans nos familles respectives, n’a jamais été mis en relief.

C’est dans la lecture de l’histoire des épidémies que l’on trouve une explication : les personnes âgées avaient déjà affronté le virus, lors d’une épidémie survenue dans leur enfance.

Si le sujet vous intéresse, je pourrais vous communiquer un article de journal qui confirme cette hypothèse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*