La guerre des Boers (prononcez Bour)

J’ai toujours été enchanté par la guerre des Boers. Etait-ce la méconnaissance qu’on en a en France, ou son côté exotique ? Je ne sais. La lecture d’une aventure de Winston Churchill, alors correspondant de guerre, vient de m’y ramener.

C’est alors que résonne à mes oreilles la chanson locale appelée Mary Mares (prononcez Marais). Et l’évocation des parfums qu’elle apporte me transporte chaque fois dans un monde inconnu de mon enfance roubaisienne, privée de verdure, mais si riche de rêves.

Le côté Découverte était bien fait lui aussi pour me séduire dans la chanson. Bien sûr, les parfums d’abord, puis l’éloignement, au coeur de l’Afrique et loin des mers, d’un énorme îlot de blancs, descendants d’exilés de la lointaine Hollande, devenus autonomes et capables de résister des années durant à la toute puissante armée britannique.

Enfin j’y vis les débuts (pour le moins fantasques) sur la scène internationale du héros de la résistance aux nazis que fût Churchill, dont la vie se lit comme un roman.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*