Le “petit train”

Il s’agit du train qui relie Paris à Saint-Germain-en-Laye.

Je devais avoir 7 ou 8 ans quand mes parents m’envoyèrent en vacances chez Parrain Charlot et Marraine Linette, eux-mêmes en villégiature à Saint-Germain-en-Laye.

Tous les matins nous partions en promenade le long de la terrasse qui surplombe l’Ouest parisien, à l’époque encore vert et coquet.

Demeurant en ville, pour y arriver nous longions le Château sans guère y prêter attention, pressés de goûter le spectacle de la nature.

Pour moi le vrai spectacle c’était le “petit train”. Silencieux, électrique et sans l’encombrante vapeur, composé de quelques voitures seulement, une fois sorti pour ainsi dire des villas de Bougival, il avançait à son rythme, apparaissait et disparaissait comme par magie dans deux ou trois tunnels, avant de disparaître totalement, comme avalé par le paysage.

Consterné par sa disparition je m’inquiétais, Marraine Linette me répondait qu’il était arrivé à la gare.

Sans vérifier, on enchaînait par une promenade en lisière de la forêt, dans le magnifique jardin qu’on appelait alors “jardin anglais”.

De retour en ville, on ne me fît jamais voir la gare de Saint-Germain-en-Laye, de sorte qu’aujourd’hui encore le petit train conserve tout son mystère et continue de me faire rêver.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*