Pour nous qui avons vécu à Milan sans jamais se l’avoir vu proposé, le Tiramisù, que les français croient typique de l’Italie, était un mystère à élucider.
Intrigué, j’ai donc fait une recherche.
Wikipedia m’a aidé, avec comme souvent une version longue en langue de création (l’italien), et une version raccourcie sinon partielle (en français).
De fait, le tiramisù dans sa composition actuelle serait de création récente, et dans un premier temps limitée à Trévise, sa cité de naissance.
J’aime beaucoup Trévise, ville jumelle d’Orléans, qui fût en partie détruite à la fin de la guerre par un bombardement américain meurtrier. Faut-il y voir une raison de la tendance séparatiste d’une partie de sa population ? Heureusement Trévise est plus calme dans ses recherches culinaires, et la progression du tiramisù sur les tables italiennes ne se fît que très lentement, tandis que nous nous installions à Orléans.
Plus tard j’eus à voyager fréquemment en Italie, et je ne me souviens pas d’avoir souvent vu le tiramisù sur les cartes de restaurant. Est-ce une erreur ?
P.S. je n’aime que modérément le tiramisù. Les glaces italiennes m’attirent bien plus. Par la chaleur actuelle, j’en rêve.

Poster un Commentaire