Lourdes et Bagnères-de-Bigorre

C’est un voyage que peut-être vous ne connaissiez pas, car il fût court et rapide. Nous voulions faire un pèlerinage à Lourdes, mais nous logions à Bagnères-de-Bigorre.

Sans doute pour partager les frais, nous étions accompagnés d’Yvette, l’amie de Geneviève dont je vous ai déjà parlé, et d’une amie d’Yvette.
Mes souvenirs de ce voyage demeurent trop vagues pour tenter de les raconter. Heureusement, le parcours – en Dauphine – ne vît pas le moindre incident. Sauf une amende, qui me laisse encore le souvenir amer, mais admiratif, d’un traquenard bien monté par un gendarme en mal d’amende à décerner.
A Lourdes elle-même, piété et ferveur de la foule cosmopolite. Mais aussi très locale, voire descendue d’une montagne presqu’inexplorée. Je me souviens d’une paysanne un peu étourdie, commençant à débiter ses péchés à voix haute, agenouillée d’un côté du confessionnal encore vide, le confesseur écoutant ceux qui lui venaient de l’autre côté.
Le confesseur dût interrompre la confession en cours d’un côté, pour sortit et prévenir l’étourdie d’avoir à recommencer sa confession plus tard.
Dans la pieuse atmosphère des lieux, étais-je le seul à observer diverti cette courte scène, venue interrompre mes propres prières ?

Est-ce à la suite de ce voyage que votre mère fût enceinte ? Sans doute. Mais entretemps la môle vînt repousser la première naissance…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*