Les célébrations du couronnement en Angleterre et leur respect des traditions, me suggèrent des souvenirs totalement hors du temps présent. En particulier celui de ma recherche d’un partenaire anglais pour la Redoute, dans le but d’effectuer des achats en commun, ce qui me fît rencontrer à Londres une équipe de Marks and Spencer, auteure d’un catalogue de vente par correspondance.
Mon hôte était un charmant gentleman typiquement anglais, ancien militaire et qui fût durant la guerre Aide de Camp du Général Montgomery (rappelez-vous, l’ennemi de Rommel en Libye). Il me fît l’honneur de me recevoir à son club, pour moi une source infinie d’étonnements.
Le vestiaire consistait en plusieurs longues suites de porte manteaux, où se trouvaient déjà accrochées des dizaines de chapeaux melon tous pareils. La plupart des crochets supportaient également des parapluies dotés de la même ressemblance. Le lunch qui suivit était servi par un personnel stylé, à des convives assis à des sortes de pupitres, me permettant de faire face à un gentleman totalement inconnu qui mastiquait sa viande avec ardeur.
Le lendemain seulement je pus rencontrer l’équipe dirigeante du catalogue de Marks and Spencer, qui m’invita à son lunch journalier.
Le repas fût exécuté en un quart d’heure et en silence, après la distribution d’un menu inspiré. Ce fût très mauvais.
Je fus enfin reçu par le Chef des ventes par catalogue, un monsieur réservé aux cheveux rares, aux sourcils incroyablement longs et touffus.
Et les affaires direz-vous ? Plus tard j’ai compris qu’un abîme existait aussi dans les usages du commerce de détail anglais et français.

Poster un Commentaire