Mes voyages à Berlin

J’ai fait plusieurs voyages à Berlin, que je vais vous relater.

Mon premier voyage à Berlin eût lieu quand le rideau de fer partageait la ville en 3 secteurs d’occupation, attribués en 1945 aux armées américaine, anglaise, et française. Je ne me rappelle pas de la date exacte de ce voyage.

J’étais au service de La Redoute, et recherchais des fournisseurs de textiles compétitifs en prix et qualité. Comme pour la Yougoslavie dont je vous ai déjà parlé, les bureaux officiels de l’Allemagne de l’Est étaient à vérifier.

Mon passage du rideau de fer au Check Point Charlie réclama plusieurs heures d’attente pour vérification de papiers. Qui m’accueilis je ne le sais plus, sans doute un personnage gris du régime. Je fus invité au restaurant dans le Centre, et pus ainsi jouir d’une infâme bouillie.

Bien que bon marché et sans doute de bonne qualité, les produits qu’on me proposait, à cause des quantités requises et des délais de livraison (fixés dans leur plan de production, inexorable) ne pouvaient convenir.

J’eus le temps de monter à la Tour de la télévision, quand il faisait déjà nuit. De là-haut, contraste entre l’Ouest tout illuminé, et l’Est totalement privé de lumière.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*