Sans doute ces titres de livres ne vous disent rien. Ce sont des écrits de Mark Twain, auteur et humoriste américain du 19° siècle (deuxième moitié). Les deux livres publiés sur les deux garçonnets ainsi nommés ont connu un grand succès lors de leurs parutions, et demeurent réputés comme “livres pour la jeunesse”.
Je ne les ai pas relus récemment, mais je pense qu’ils ont gardé toute leur fraîcheur, qui leur a valu leur réussite, plus encore auprès des adultes qu’auprès des adolescents.
La vie de Mark Twain elle-même se déroula dans une Amérique sans cesse bouleversée : guerre civile Nord contre Sud, guerres au Mexique et à l’Espagne dans une politique d’expansion territoriale, et aussi découverte de l’Ouest. Au milieu de tout cela, il pût durant quatre ans réaliser son rêve : guider comme pilote ces merveilles flottantes.
Outre les caractères attachants des héros, j’éprouvais dans ma lecture la nostalgie de voyages faits en rêve sur ces grands bateaux qui transportaient des milliers de passagers d’un état à l’autre de la Fédération, de la source du Mississippi à son embouchure, La Nouvelle-Orléans.
Poster un Commentaire