C’était une randonnée difficile, de 612 kilomètres, faite il y a 7 ans et en 29 étapes, pour retrouver les traces de la première voie romaine, qui allait de Rome à Brindisi. Son parcours traverse des régions parmi les plus pauvres et les moins visitées du Sud de l’Italie. Et la Via Appia, inutilisée depuis des siècles, a pratiquement disparu, ses pavés sont dispersés ou recouverts et ses monuments détruits ou dilapidés.
Pour sa préparation, Rumiz utilisa les cartes digitalisées de l’I.G.M. (Istituto Geografico Militare). Elles correspondent, je crois, à nos cartes IGN.- Puis les cartes routières au 200.000 du Touring Club Italien, pour quelques parcours communs où l’asphalte a recouvert les traces de l’Appia. C’est d’ailleurs sur ces cartes que j’ai pu suivre mentalement le parcours de Rumiz.
Il employa aussi Google Map, et l’Open Street Map, qui permettaient de faire des hypothèses à vérifier sur le terrain.
Une remarque : autant qu’ils le pouvaient, les romains ne s’embarrassaient pas de détours, et avaient prévu un parcours très direct. Ainsi l’Appia de Melfi à Venosa compte 18 kilomètres, quand la route nationale en demande 30.
Cette étude permit de dresser un plan en 29 étapes du tracé probable de l’Appia, plan transféré sur GPS et suivi de près dans la réalité. Ce plan initial s’avéra exact, mais parfois difficile à suivre en face d’obstacles comme les routes ou les voies ferrées, les propriétés privées ou les constructions.
Demain je reviendrai sur le sujet, en relatant les impressions de l’auteur tandis qu’il plongeait dans le Sud profond de l’Italie.
Poster un Commentaire