La relation de Rumiz (qui fût publiée au jour le jour par le journal “La Reppublica” ) est à la fois une plongée dans l’histoire romaine et les lectures classiques, et dans une Italie du Sud méconnue.
Ecrivain et randonneur, Rumiz est aussi un latiniste convaincu, il aime citer Horace dont les satires souvent ont pour scène l’Appia, et il évoque volontiers Virgile et Cicéron, rappelant qu’ils y trouvèrent leur fin.
L’histoire de Rome imprègne les lieux : la conquête et la soumission des Samnites, la révolte de Spartacus et son impitoyable répression, et dans le sens opposé le chemin vers Rome des apôtres Pierre et Paul. L’histoire se poursuit, et le parcours de l’Appia nous fait penser aux châteaux de l’empereur Frédéric II, resté pour ces régions isolées du Sud un symbole de la grandeur perdue. Plus loin comme à Tarente, c’est l’influence grecque qui se fait sentir.
Dans ce parcours de sites antiques souvent ignorés, on rencontre de petits musées aux richesses insoupçonnées. Traversant des paysages grandioses et sauvages, on fait étape bien loin du grand tourisme, dans des villes remarquables : Formia, Minturnae, Benevento, Melfi, Venosa, Gravina.
L’accueil que l’équipe y reçoit témoigne de l’hospitalité authentique du Sud, dans la simplicité des produits locaux, et la révélation des vins régionaux.
Heureusement la nouvelle de leur entreprise s’était discrètement répandue, et à chaque étape le groupe fût accueilli par des historiens ou des archéologues enthousiastes. Alors, dans les échanges animés du soir, la question du retard insurmontable du Sud surgissait, avec un fort sentiment de victimisation, impossible à combattre.
Telles sont les réflexions que m’a inspirées le livre de Rumiz. Il n’est pas traduit en français, mais on peut lire aussi “Via Appia”, de Jacques de Saint-Victor, qui avait fait le même projet, presque en même temps. Mais seul, il dût vite abandonner ses recherches piétonnes et reprît la voiture, se contentant de visiter les villes traversées par l’Appia. D’une grande érudition, il connaît parfaitement l’Italie (il est spécialiste de la Mafia) et sait la faire connaître et apprécier.
Poster un Commentaire